• badjou
  • vendredi 29 mars 2024
Apache 2.4 : autoriser l’accès depuis une adresse IP avec « Require ip »

Apache 2.4 : autoriser l’accès depuis une adresse IP avec « Require ip »

Le chiffrement coûte du temps processeur. Comme solution de remplacement pour économiser du temps processeur, vous pouvez continuer à effectuer les communications en texte clair tout en ne sécurisant que le mot de passe avec un protocole d’authentification sécurisé comme « Authenticated Post Office Protocol » (APOP) pour POP et « Challenge-Response Authentication Mechanism MD5 » (CRAM-MD5) pour SMTP et IMAP. (Depuis peu, pour envoyer des messages de courrier électronique au travers d’internet à votre serveur de courrier depuis votre client de courrier, il est devenu habituel d’utiliser le port 587 en remplacement du port SMTP 25 habituel pour soumettre le courrier afin d’éviter le blocage du port 25 par le fournisseur d’accès au réseau tout en vous authentifiant avec CRAM-MD5.)

Le programme SSH, Shell sûr (« Secure Shell ») permet une communication chiffrée sûre entre deux machines qui ne sont pas « de confiance » au travers d’un réseau non sûr avec une authentification sûre. Il est constitué du client OpenSSH, de ssh(1), et du démon OpenSSH, sshd (8). SSH peut être utilisé pour « tunneler » de manière sécurisée un protocole de communications non sûr tel que POP et X au travers d’Internet à l’aide de la fonctionnalité de transfert de port.

Le client essaie de s’authentifier en utilisant l’authentification basée sur l’hôte, une clé publique d’authentification, une authentification par question-réponse ou une authentification par mot de passe. L’utilisation d’une authentification par clé publique permet la connexion à distance sans mot de passe. Consultez Section 6.3, « Le serveur et les utilitaires d’accès à distance (SSH) ».


Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Captcha*